Une entrevue avec l'avocate Aneta Vovca
Exclusivement pour le "Ziarul de Sibiu" une entrevue avec l'avocate Aneta Vovca de Bucarest. Depuis plus de 10 ans, elle l'accompagné, celui qui est appelé "Bosco" dans le pays entier.
Ella a intenter plus de 80 procès pour le fondateur de la "Fondation Don Bosco" et la "Ligue pour la Renaissance de la Moralité" et a gagné chaque procès (jusqu'à deux).
Don Demidoff conduisait toujours ces procès pour d'autres: pour des enfants abandonnés de sa fondation, pour les opprimés et humiliés. Actuellement, le Père intente un procès contre le directeur de la Prison de Haute Sécurité de Codlea à cause de la torture et des conditions inhumaines de vie des détenus.
Après des procès gagnés l'avocate Aneta Vovca a fait saisir les voitures du Ministre de Santé et le compte du Ministre de l'Intérieur. Elle était toujours courageuse ainsi comme son client. Ici exclusivement une entrevue dans deux parties avec l'avocate de "Bosco".
Une entrevue avec l'avocate Aneta Vovca (par Erik Schumann)
Pourquoi combattez-vous pour un prêtre de rue ?
Le Père m'appelle comme son amie unique en Roumanie. Ca me flatte. Pendant plus de 10 années je l'ai accompagné en tant qu'avocate. Nous avons conduit à travers le pays, parce que nous avons combattu pour les droits des enfants de la fondation devant les tribunaux dans plusieurs villes. Nous avons dépensé beaucoup de temps ensemble pendant la préparation des procès, les heures ensembles dans la voiture, nos grandes et petites avec le Père qu'avec lui. Je un grand respect pour le travail du Père. C'est un travail dur qu'il n'effectue pas pour soi-même, mais pour les enfants et pour notre pays. Même les grands ennuis n'ont pas pu l'empêcher abandonner les enfants. Beaucoup des fondations étrangères sont parties de mon pays après un moment, mais le Père il est resté.
N'est-il pas un client plutôt difficile, parce qu'il se dispute avec les autorités du pays?
Le Père a un sens extraordinaire de la justice. Par conséquent, il n'hésite pas d'intenter une action contre les autorités, si ses enfants, la fondation ou lui-même sont traités incorrectement. Ceci montre également aux autre gens dans le pays que si on a une personnalité droite il est possible d'obtenir ses droites contre la résistance d'en haut. Parce que, jusqu'ici seulement peu de gens ont osé intenter ce genre de procès. Le Père avertit les autorités pour accepter la loi. Le Père a fallu intenter conduire son premier procès, parce qu'il n'a pas voulu payer du bakchich. On l'a réclamé qu'il avait construit sans autorisation. Basé sur cela on a décider de demolir la maison des enfants. Les enfants devaient quitter la fondation. Naturellement le Père pourrait montrer qu'il avait fait une demande de bâtiment ce qui avait fini dans la poubelle des autorités. Dans la plupart de cas le Père apparaît personnellement devant les tribunaux. Il prend ces affaires très sérieusement et exige aux juges de s'occuper des cas avec une grande attention. Bien qu'en Roumanie ce soit absolument peu commune il prend part dans une audition. Là où autrement seulement les avocats parlent le Père parfois demande de parler. Récemment il a fait appel au juge de incorporer également des considérations de morale et d'éthique au jugement sauf des considérations légales. Elle l'a admis pour quelques mots seulement, mais après a écouté très attentivement ce que le Père autrement il est tout à fait animé. Je sais également qu'il prie pendant les auditions ou autrefois il est encore perdu dans ses pensées bien que le prochain point de l'ordre du jour soit déjà commencé.
Le Père combat-il une bataille perdue ?
Non, ce n'était pas et ce n'est pas une bataille perdue pour laquelle le Père lutte. Il a réalisé beaucoup. Il faut seulement regarder. Ce sont les résultats de sa lutte. Il ne faut rien prouver, vous pouvez les voir. La fondation de Cincu est quelque chose de lumineux. Dans le village presque mort une nouvelle vie s'est développée. Vous ne devez pas oublier que le Père s'occupe non seulement de ses enfants mais également a créé des emplois. Et le bonheur le diffusent les enfants. Dans beaucoup d'autres villages roumains vous trouvez seulement des gens enfoncés.
Quand le travail du père sera-t-il être accepté partout en Roumanie ?
Son attachement - comprenant tous les sacrifices - est accepté réellement
et comme la fonctionne. Les quelques gens qui sont hostiles et qui sont désireux d'arrêter le travail de la fondation ce n'est pas une majorité représentative. Ce mieux, quelquefois, de ne les pas accorder aucune attention. Plus la prospérité en Roumanie améliore moins seront les offenses contre le Père.
Est-qu'il y a de la justice pour le Père devant des tribunaux roumains?
Je suis satisfaite. Nous avons dû intenter plus de 80 procès, dans la plupart des cas par tous les niveaux de juridiction, et en excepté deux nous avons gagné tous. Mais nous devons considérer quelques points. Si par exemple le Père met des réclamations contre une autorité il vaut mieux de n'intenter pas le procès dans l'endroit où cette autorité a l'influence au-dessus du tribunal. Seulement après la relocalisation de l'audition que vous pouvez espérer de la justice. Seulement deux de 60 demandes de relocalisation à la Cour Supérieure de Justice sont acceptés. Dans la plupart des cas nous avons réussi. Pendant les 10 dernières années nous avon pu réaliser 24 relocalisations des auditions. Cela montre réellement que quelques cours ne sont pas impartiales. Cela montre que le Père est pris au serieux. En ce qui concerne les cas de la fondation je suis la plupart du temps allé à la Cour Supérieure de Justice. Le plus grand problème est la bureaucratie en Roumanie, mais c'est non seulement le Père qui a ce problème. Il a dû intenter ainsi beaucoup de procès et le combat d'autres batailles, aussi. Les autorités ont dû apprendre à respecter la loi et le Père. Très souvent les autorités ont essayé de mettre un terme au travail de la fondation. Des procès contre la fondation ont été intenté à la base des accusations fausses. Ils acceptent comme conséquence que les enfants auraient été dans la rue encore une fois.
Pourquoi le père a-t-il tant d'ennemis ?
Au commencement cela était vraiment un problème. Et c'est compréhensible : qui ose aller à l'encontre des autorités importantes attire leur colère. Mais le Père a grandi dans la liberté plus que nous ici en Roumanie. La croyance dans les autorités résultant du communisme profond est enracinée ici. Mais le Père ne se pose pas le problème, si on lui permet de réclamer contre une autorité. Une fois traité incorrectement il répond en arrière contre qui que ce soit. Quand une demande est refusée un Roumain l'accepte. Il ne penserait jamais un deuxième essai, le refus est défini. longtemps qu'il obtient ses droits. Malheureusement, il n'est pas si diplomatique comme je voudrais qu'il soit. Une fois que quand nous étions Je me rappelle toujours les quatre premières années où le Père a été attaqué par toute la presse de la Roumanie. Il a été coupé aux morceaux dans une action concertée directe. C'était trop frappant, là étaient des gens avec influence qui avaient commandé cela. Le Père a répondu en arrière contre les détractions et il a réussi. Quelques journalistes ont dû payer indemnité pour blessure et eux ont dû imprimer des declarations > contradictoires. Ils ont été tranquilles depuis. Mais aujourd'hui il y a toujours un journaliste qui essaye très constamment de révéler le "secret" du Père. Il est plein convaincu que le travail du père est une facade > seulement qui couvre des choses horribles. Il aussi été condamné au paiement de la compensation qu'il, évidemment, ne peut pas tolérer. Le nombre de ses ennemis a diminué. Le Père a gagné beaucoup d'intercesseurs aussi bien dans son village comme dans la ville de district et dans les autorités et l'administration. Autrement tout le monde doit accepter ce regardez maintenant les enfants de la maison : Tout est arrangé, bien-organisé, vous pouvez sentir la paix et voir le bonheur des enfants ! Chaque fois que le Père apparaît les enfants courent vers lui. Une grande famille. Pour moi c'est un miracle.
La Roumanie peut-elle apprendre quelque-chose du Père?
Bien, j'avais accompagné le Père pendant environ 10 années maintenant et je suis passé par beaucoup de procès ainsi que lui. Vous pouvez croire que Père comme par exemple, que même en Roumanie il est possible de modifier des lois, si elles sont injustes. Le travail de la fondation et de mon appui a eu comme conséquence la modification de deux lois. Car le Père conduit des combats pour ses enfants il a placé des précédents de manière que d'autres bases puissent tirer bénéfice de cela. L'enquête fiscale a réclamé que sa fondation a réalisé des bénéfices par les donations, sur lesquelles il n'a pas payé des impôts. Partout dans le monde les donations sont exemptées d'impôts et la fondation du Père ne fonctionne certainement pas pour-profit. Néanmoins des recherches étendues de la maison ont été conduites par la recherche d'impôts. La fondation a été complètement attaquée, des documents et des disques ont été confisqués. Basé sur l'accusation de la fraude d'impôts un procès contre la fondation a été intenté. Mais le tribunal de finances a rejeté les arguments de la recherche d'impôts et a laissé tomber les cas. Le tribunal a jugé que la fondation ne fait pas un bénéfice. Maintenant le département de trésor a intervenu et a classé un appel afin de réclamer contre le Père pour la deuxième fois. La Cour Supérieure de Justice a écarté l'appel et a confirmé de nouveau le caractère absolument humanitaire de la fondation. D'ailleurs, les pratiques de la recherche d'impôts étaient critiqués en tant qu'illégal et abus de puissance. Cette précédent aide les fondation en Roumanie, comme elles toutes avaient été assaillies par l'enquête fiscale, et elle contribuait à la modification d'une loi en faveur des fondations. Mais la sphère d'influence des autorités est étendue. Les anciennes cordées existent toujours. Soudainement le visa du Père, emis par le département de santé, ne pourrait pas être prolongé - à un moment où il juste avait été nommé citoyen honorifique de Cincu! En outre dans ce cas-ci nous avons dû aller pour la première fois devant de tribunal pour obtenir notre droit et le Père son visa.
Comment s'est changé le Père pendant les dernières années ?
Il s'épuise. Il est toujours incommode et sûr il souffre de l'effort, comme tout le monde lui demande de résoudre des problèmes, des enfants, le personnel, des personnes du village et des personnes du pays entier. Et il y a toujours un certain problème. Et il est toujours en route. Il est un pour ses enfants. Il n'a aucun temps pour la détente. S'il y a un problème n'importe où il est sur place, sans se soucier, qu'il soit très bien ou pas. Le Père a fait beaucoup de sacrifices, sa santé a subi des dommages. Naturellement ceci a eu un grand impact sur lui. Mais il combat pour ses enfants comme il a fait le premier jour. C'est une honte qu'il a dû traiter tant de querelles devant le tribunal. Il était le gagnant, autrement la fondation n'existerait plus. Mais elles a également pris beaucoup de son énergie.
Pourquoi les Roumains maltraitent-ils leurs enfants ?
Ils manquent de l'affection, l'amour des humains pour leurs enfants. C'est un problème social. La justice seulement peut partiellement prévoir la protection des enfants. En fait les mères devaient montrer leur carte d'identité avant la naissance et les hôpitaux sont obligées de faire attention à l'adhérence de ce règlement. Ce qui est normal dans autres pays ne fonctionne pas encore en Roumanie.
Que donne le Père aux enfants pour la vie?
Beaucoup. Avant tout, l'éducation, puis croyance. Ils apprennent comment vivre l'amour. Il soulève le souhait pour continuer cette vie ordonnée ensuite une fois parti de la fondation et pour instruire leurs enfants de la même manière. Peut-être plus tard ils penseront à la façon de payer l'interêt. Le père donne un exemple, il parle non seulement de lui mais il le vit. À tel point son legs pour les enfants puisse être: Un homme droit avec une croyance forte sera toujours le gagnant.
|